Montréal, le 17 septembre 2024 – La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) interpellent le gouvernement à préciser le rôle et les responsabilités de sa nouvelle agence en transports, Mobilité Infra Québec, ainsi qu’à s’attaquer parallèlement aux enjeux de financement dans le transport collectif.
COMMUNIQUÉ
PROJET DE LOI N° 61
Une occasion d’éviter les silos pour les projets complexes de transport, affirment la FCCQ et la CCCSOM
Montréal, le 17 septembre 2024 – La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) interpellent le gouvernement à préciser le rôle et les responsabilités de sa nouvelle agence en transports, Mobilité Infra Québec, ainsi qu’à s’attaquer parallèlement aux enjeux de financement dans le transport collectif.
La FCCQ présentera aujourd’hui à l’Assemblée nationale ses commentaires à l’occasion des consultations sur le projet de loi n° 61, Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif, présenté par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Son mémoire est disponible en ligne ici.
«Il faut clarifier toutes les sphères de l’agence Mobilité Infra Québec pour assurer des gains aux communautés et aux contribuables. Nous insistons sur l’importance d’une planification solide afin d'éviter que le tout ne soit pas à recommencer dans quelques années.», souligne Mme Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la CCCSOM.
« Nous saluons la volonté du gouvernement de se donner de l’agilité et de la latitude dans l’exécution des projets complexes en transport, afin que ceux-ci soient réalisés efficacement, à l’intérieur du calendrier prévu et des budgets. Le tout passe non seulement par une collaboration étroite entre les acteurs impliqués, mais aussi, une optimisation de la phase de planification, en mettant à profit l’expertise retrouvée chez les différentes parties prenantes dans le cadre des projets », a mentionné Philippe Noël, vice-président, Affaires publiques et économiques à la FCCQ.
Bien que le gouvernement ait pour objectif de léguer plusieurs pouvoirs à sa nouvelle agence, relativement aux types de projets qui pourraient se retrouver dans son carnet, particulièrement au niveau du transport collectif, la FCCQ et la CCCSOM dénotent la possibilité d’un chevauchement des compétences, notamment avec les sociétés de transports, qui possèdent déjà l’expertise pour assumer la réalisation de projets entourant le maintien, l’amélioration et le remplacement d’équipements.
Dans ce contexte, la FCCQ et la CCCSOM craignaient que Mobilité Infra Québec, en tant que société d’État du gouvernement, soit la seule à déterminer le montant à débourser de chacune des parties prenantes, lors d’un projet majeur. Par ailleurs, il faut reconnaître que les enveloppes gouvernementales destinées au financement du transport collectif ne suffisent pas pour combler les besoins actuels, comme les villes et les sociétés de transports le soulignent régulièrement.
La FCCQ et la CCCSOM rappellent du même souffle que la formule d’octroi des contrats basés sur le plus bas soumissionnaire conforme ne répond pas aux objectifs véhiculés dans le projet de loi 61.
« Pour des projets majeurs de transport, tout comme les projets d’infrastructures à plus petite échelle, mais dont la portée parfois locale et régionale est toute aussi névralgique pour des communautés, il est important de ne plus avoir le réflexe gouvernemental de confier ces contrats, sur la base simpliste du plus bas soumissionnaire conforme. C’est encore plus vrai lorsqu’il est question d’une grande complexité dans la réalisation de ceux-ci. Les appels d’offres devraient d’abord et avant tout miser sur des critères de qualité, d’innovation, de durabilité et de performance environnementale, et ça demande un changement de paradigme chez les donneurs d’ouvrage, le tout au bénéfice du contribuable », a conclu Philippe Noël.
-30-
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM)
La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) est un OBNL qui croit qu’en prenant soin de ses membres, elle veille à leur essor économique ainsi qu’au bien-être général de sa communauté d’affaires. Sa fierté est de voir les entreprises ou organisations de sa communauté rayonner et grandir. Sa mission est de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un écosystème dynamique qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs autonomes d’aller à la rencontre les uns des autres, de s’entraider, de prospérer et de rayonner. Elle est votre alliée pour voir grand!
Renseignements:
Javier Garcia
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3586
javier.garcia@fccq.ca
Magalie Roux
Coordonnatrice aux événements et communications
Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest
C. 438-403-8924
communication@cccsom.ca