Montréal, le 29 mars 2023 – Plus tôt ce matin, la Mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée de ses partenaires Benoit Dorais, Maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et Robert Beaudry, Conseiller de ville - District de Saint-Jacques ont annoncé la sortie du plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure. Le plan désormais approuvé par le comité exécutif de la Ville sera envoyé à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin d’enclencher le procédurier de l’ébauche.
Avec ce plan, ils espèrent rehausser la qualité de la ville en exploitant les opportunités et les atouts naturels et patrimoniaux de cet emplacement en ayant un budget de 163 M$ via le Programme décennal d'immobilisations 2023-2032 (PDI). Entre autres, ils prévoient, d’ici quelques années, construire un peu plus de 7 500 logements, créer une station supplémentaire du Réseau express métropolitain (REM) entre les rues Wellington et Bridge, une reconstruction de l’autoroute Bonaventure et de l’accès au pont Victoria afin de faciliter les déplacements, une augmentation de l’employabilité et bien d’autres innovations.
Rappelons que la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) avait proposé 9 recommandations à l’OCPM dans un mémoire daté de 2019 en espérant que les membres de leur communauté d’affaires puissent jouir de nouvelles opportunités face à ce plan de développement. Les recommandations allaient comme suit :
Recommandation 1 : Miser sur le potentiel paysager, la richesse historique et patrimoniale du lieu pour développer une offre touristique complémentaire.
Recommandation 2 : Consolider le secteur d’emploi.
Recommandation 3 : Développer un créneau de recherche et d’innovation pour le secteur.
Recommandation 4 : Connecter le pont Victoria à l’autoroute Bonaventure.
Recommandation 5 : Créer de nouveaux liens entre le nord et le sud du canal.
Recommandation 6 : Développer le réseau de transport actif.
Recommandation 7 : Améliorer l’offre et les installations de transports collectifs.
Recommandation 8 : Investir sur l’aménagement du domaine public pour attirer des entreprises à haut taux d’employabilité.
Recommandation 9 : Prévoir des équipements et services pour les citoyens.
Ces recommandations s’y retrouvaient toujours avec autant de convictions lors de la rédaction d’un deuxième mémoire en 2023 sous quatre grands thèmes :
1. l’importance de la richesse du secteur
2. la consolidation du secteur d’emploi
3. le transport un enjeu de taille
4. le citoyen au cœur du développement
À propos de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest
La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) est un OBNL qui croit qu’en prenant soin de ses membres, elle veille à leur essor économique ainsi qu’au bien-être général de sa communauté d’affaires. Sa fierté est de voir les entreprises ou organisations de sa communauté rayonner et grandir. Sa mission est de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un écosystème dynamique qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs autonomes d’aller à la rencontre les uns des autres, de s’entraider, de prospérer et de rayonner. Elle est votre alliée pour voir grand!
-30-
Contact média :
Anne-Marie Lelièvre | CCCSOM
Directrice générale
514-365-4575
am.lelievre@cccsom.ca