Montréal, le 29 septembre 2021 – Suite à la consultation publique du réaménagement du secteur Saint-Fernand, la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) et la SDC Les Quartiers du Canal ont pris position et ont partagé leur avis face au projet.
Mise en contexte
En avril dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté dans un processus de démarche participative afin d’obtenir les avis de la population vis-à-vis le projet du secteur Saint-Fernand. La Ville de Montréal souhaite démarrer un processus de réaménagement et d’élévation commerciale pour la zone longeant la voie ferrée et regroupant les rues du quartier Saint-Henri (Notre-Dame Ouest, Saint-Ferdinand et Saint-Ambroise).
Ce secteur se trouve dans une situation délicate puisqu’il fait face à des enjeux sociaux et économiques de grande envergure, d’où l’importance de ce processus. La proximité de la voie ferrée et des facteurs venant avec, la domiciliation à prix abordable et la facilité d’accès aux transports n’en sont que quelques exemples qui sont à considérer pour assurer la vocation future du secteur Saint-Fernand.
Le déroulement des sollicitations a débuté le 9 juin 2021 lors d’une séance d’informations virtuelle permettant de présenter la mise en contexte du projet et s’en sont suivies des tables rondes virtuelles durant tout le mois de juin. La Ville de Montréal a ensuite recueilli par voie orale ou écrite toute prise de position du 2 au 27 septembre.
Prise de position
À titre d’acteurs du milieu économique, La CCISOM et la SDC Les Quartiers du Canal ont fait parvenir un mémoire qui consolide toutes leurs recommandations pour faire valoir de manière appropriée l’aménagement du secteur Saint-Ferdinand de façon harmonieuse et rationnelle.
Les recommandations inscrites sont les suivantes :
Recommandation 1 : Miser sur le potentiel de l’environnement, la richesse historique et patrimoniale du secteur afin de développer un milieu de vie résidentiel et professionnel où il fait bon vivre.
Recommandation 2 : Consolider le secteur professionnel en créant un pôle d’emploi dans les domaines des communications, du marketing et de la création faisant ainsi de Saint-Henri un secteur reconnu pour sa diversité d’entreprises créatives.
Recommandation 3 : Prévoir des équipements et services pour les citoyens et travailleurs du secteur dans un prolongement du parc Louis-Cyr permettant ainsi le développement d’un milieu de vie alliant verdissement et activités urbaines par des corridors verts et de mobilité active sécuritaire.
Le projet et toute la documentation incluant le mémoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal et la SDC Les Quartiers du Canal sont disponibles sur le site de l’Office de consultation publique de Montréal.
À propos de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal
La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCISOM) est un OBNL qui croit qu’en prenant soin de ses membres, elle veille à leur essor économique ainsi qu’au bien-être général de sa communauté d’affaires. Sa fierté est de voir les entreprises ou organisations de sa communauté rayonner et grandir. Sa mission est de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un écosystème dynamique qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs autonomes d’aller à la rencontre les uns des autres, de s’entraider, de prospérer et de rayonner. Elle est votre alliée pour voir grand!
Société de développement commerciale (SDC) - Les Quartiers du Canal
La Société de développement commercial (SDC) - Les Quartiers du Canal est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission d’améliorer le quotidien d’affaires de ses membres, de faire connaitre les Quartiers du Canal et son offre commerciale en faisant la promotion de cette destination gourmande, design et culturelle par excellence de Montréal. Elle agit aussi comme lobbyiste pour défendre et faire entendre les revendications communes de ses membres auprès des instances responsables. La SDC – Les Quartiers du Canal représente plus de 850 membres dans trois quartiers mythiques de Montréal et sur 17 rues commerciales dans Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri, en faisant ainsi le pôle commercial le plus dynamique de Montréal. Son territoire parcourt la rue Notre-Dame de la rue Peel à la rue Saint-Rémi et intègre l'avenue Atwater, de la rue Saint-Antoine au canal de Lachine.
-30-
Contacts média :
Anne-Marie Lelièvre | CCISOM
Directrice générale
Am.lelievre@cccsom.ca
514-365-4575
Cyrille Bodiot | SDC Les Quartiers du Canal
Directeur général
infos@quartiersducanal.com
514-940-5310