Montréal, le 27 mars 2025 – Alors que le Budget 2025-2026 du Ministre des Finances, M. Éric Girard, introduit certaines avancées économiques, il demeure insuffisant sur un enjeu clé pour le développement du Grand Sud-Ouest de Montréal : le transport collectif. La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) se mobilise pour exiger des solutions immédiates afin de répondre aux besoins de mobilité croissants des travailleurs et des entreprises du secteur, tout en intégrant une vision durable pour l’avenir.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La CCCSOM appelle à des réalisations et investissements concrets en transport collectif pour le Grand Sud-Ouest de Montréal
Montréal, le 27 mars 2025 – Alors que le Budget 2025-2026 du Ministre des Finances, M. Éric Girard, introduit certaines avancées économiques, il demeure insuffisant sur un enjeu clé pour le développement du Grand Sud-Ouest de Montréal : le transport collectif. La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) se mobilise pour exiger des solutions immédiates afin de répondre aux besoins de mobilité croissants des travailleurs et des entreprises du secteur, tout en intégrant une vision durable pour l’avenir.
Un manque criant d'infrastructures de transport structurant
L’absence d’un réseau de transport collectif efficace dans le Grand Sud-Ouest plus précisément à LaSalle, nuit à la compétitivité économique de l’arrondissement et aggrave la congestion routière. Avec plus de 25 000 emplois industriels et une population qui devrait croître de 20 % d’ici 2035, il est impératif que des solutions structurantes soient mises en place. Or, le budget actuel ne contient aucun engagement clair pour remédier à cette situation.
Chaque année, l’engorgement des routes coûte plus de 6 milliards de dollars aux automobilistes du Grand Montréal, affectant directement la productivité des entreprises et la qualité de vie des citoyens. Les travailleurs peinent à se déplacer efficacement, ce qui complique le recrutement et la rétention de main-d’œuvre. Sans une infrastructure adaptée, LaSalle risque de voir son essor économique freiné. De plus, un réseau de transport collectif performant permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’inscrire dans une démarche de développement durable essentielle pour l’avenir.
« Le développement économique du Grand Sud-Ouest de Montréal ne peut plus être freiné par l’inaction. Un transport structurant n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue. Il est inconcevable que ce projet soit constamment relégué aux oubliettes alors qu’il représente un levier essentiel pour l’attractivité de notre territoire, la vitalité de nos commerces et la mobilité des travailleurs. Le gouvernement du Québec doit agir maintenant. » mentionne Mme Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la CCCSOM.
.jpg)
Photo, de gauche à droite, lors de l’événement Le transport, levier économique pour LaSalle, le 26 mars 2025 : M. Michel Noël, conseiller d'arrondissement de LaSalle, Mme Josée Troilo, conseillère d'arrondissement de LaSalle, M. Richard Deschamps, conseiller d’arrondissement de LaSalle, Mme Daphne Ferguson, directrice au développement industriel et durable chez PME MTL Grand Sud-Ouest, Mme Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement LaSalle, Mme Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la CCCSOM, M. Lambert Desrosiers-Gaudette, directeur adjoint chez MOBA, Mme Laura Palestini, conseillère d'arrondissement de LaSalle et M. Benoit Auger, conseiller d'arrondissement de LaSalle.
Crédit photo : Sylvie-Ann Paré
Un appel à des engagements concrets
Si les initiatives visées par le budget 2025-2026 constituent plusieurs avancées positives, elles ne répondent pas aux besoins urgents de mobilité qui freinent le développement économique de LaSalle. La relance des investissements et la compétitivité des entreprises locales passent aussi par un accès facilité aux bassins de main-d’œuvre et aux marchés. Sans engagement clair envers des infrastructures de transport collectif modernes et efficaces, les gains économiques espérés risquent d’être limités. Un transport collectif fiable est un levier de développement essentiel qui mérite une attention prioritaire.
« À quelques mois près du dépôt du dossier d’opportunité de l’ARTM, le gouvernement du Québec retire le projet de transport structurant dans le Grand Sud-Ouest du Plan québécois des infrastructures (PQI). Pourtant, 20 millions de dollars ont été investis dans l’attribution de ce dossier à l’ARTM pour mener à terme le dossier d’opportunité. Nos attentes sont claires. Nous demandons au gouvernement du Québec d’étudier le dossier d’opportunité de l’ARTM avec célérité, que le projet soit inscrit à nouveau au PQI et que ce dernier se réalise dans les meilleurs délais. » ajoute Mme Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement de LaSalle.
La consultation publique de l’ARTM en 2024 a clairement démontré l’urgence d’un projet structurant pour le Grand Sud-Ouest. La CCCSOM demande ainsi que :
• Le gouvernement analyse et approuve rapidement le dossier d’opportunité de l’ARTM;
• Le projet de transport structurant soit inscrit au Programme québécois des infrastructures;
• Les travaux débutent sans délais inutiles pour répondre aux besoins du territoire;
• Une approche intégrée soit adoptée afin de garantir que les nouvelles infrastructures respectent les principes du développement durable et réduisent l’empreinte écologique de l’arrondissement.
Depuis plus d’un an et demi, les élus locaux et les acteurs économiques du secteur démarchent auprès des instances gouvernementales pour faire avancer ce dossier. La CCCSOM appelle à cesser de considérer le transport collectif comme une dépense, mais plutôt comme un investissement stratégique qui bénéficiera à l’ensemble de l’économie québécoise. Il est temps d’agir pour une mobilité efficace, durable et adaptée aux réalités du 21e siècle.
À propos de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM)
La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) est un OBNL qui croit qu’en prenant soin de ses membres, elle veille à leur essor économique ainsi qu’au bien-être général de sa communauté d’affaires. Sa fierté est de voir les entreprises ou organisations de sa communauté rayonner et grandir. Sa mission est de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un écosystème dynamique qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs autonomes d’aller à la rencontre les uns des autres, de s’entraider, de prospérer et de rayonner. Elle est votre alliée pour voir grand!
-30-
Contact média :
Magalie Roux
Coordonnatrice aux événements et communications
Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest
C. 438-403-8924
communication@cccsom.ca